Archives Mensuelles: avril 2015

Cultiver la paix dans le couple par l’écoute profonde et la parole aimante.

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La souffrance et la colère feront inévitablement leur apparition dans un couple durable.  C’est pourquoi il est important de s’y préparer.  L’écoute profonde et la parole aimante vous guideront sur le chemin de la construction de votre couple.

Dans le document ci-dessous, vous découvrirez les différentes étapes à franchir pour écouter votre partenaire avec compassion et pour lui parler avec bienveillance de vos émotions difficiles comme la colère ou la frustration.

Cliquez sur le lien :

cultiver la paix dans son couple écoute et parole aimante

J’ai créé cet outil au départ de deux ouvrages de Thich Nhat Hanh.  Celui-ci est moine bouddhiste zen vietnamien.  Il a été proposé prix Nobel de la Paix par Martin Luther King pour son travail inlassable en faveur de la paix mondiale.

Pour aller plus loin :

 

                                                                      

Outils pour un couple durable : amener du changement

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Lorsque l’on consulte en couple, parfois, il s’agit de modifier des comportements. 

Certains de ces comportements n’existent pas encore et sont souhaités par l’un des partenaires.  Exemple : s’occuper des enfants, ranger son bureau …

Certains comportements ont lieu et ne sont pas souhaités par l’un des partenaires.  Exemple : se disputer devant les enfants, se moquer de l’autre..

Pour vous aider à modifier les comportements que vous avez décidé de changer, nous travaillerons sur différents supports. Car, il ne suffit pas de vouloir le changement, il faut être soutenu sur ce courageux chemin.

Ci-dessous vous trouverez des documents de travail qu’il sera judicieux d’imprimer pour venir en séance lorsque nous travaillerons les comportements que vous souhaitez modifier dans votre couple.

Pour se positionner, réfléchir seul ou à deux sur ce que l’on souhaite changer ensemble et faire aussi le point sur ce qui est vraiment très chouette dans notre couple :

cadrans des comportements dans le couple

Se fixer des objectifs clairs avec des comportements souhaités et/ou non souhaités :

Amener du changement comportement apparaitre disparaitre

Les 4 P sont les plus petits pas possible en direction du changement désiré.  Par exemple : je désire être ordonné.  Cet objectif est très vaste, il s’agit donc de réfléchir au Plus Petit Pas Possible n°1 pour aller dans la direction de mon objectif :

Ligne du temps des 4 P du comportement à faire apparaitre

Ligne du temps des 4 P du comportement à faire disparaître

Il ne s’agit pas seulement de se fixer des objectifs, il s’agit également de savoir quand nous désirons les atteindre, jusqu’à quel moment nous pouvons encore attendre.  Pour cela, régulièrement il s’agit de faire un bilan des avancées dans le couple :

bilan des comportements à faire apparaitre disparaitre dates

Outils pour le couple durable : traité de paix

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Traité de paix[1]

Afin de pouvoir vivre ensemble longtemps et en harmonie, afin de sans cesse développer et approfondir notre amour et notre compréhension mutuelle, nous nous engageons à respecter et à mettre en pratique dans nos vies les articles suivants du traité de paix:

 

Moi qui suis en colère, j’accepte:

  1. d’éviter de dire ou faire quoi que ce soit qui puisse causer de plus amples dommages ou qui risque de renforcer la colère.
  2. De ne pas réprimer ma colère.
  3. De respirer doucement pour calmer ma colère.
  4. De parler calmement de ma colère à celui (celle) qui l’a provoquée, et ceci dans un délai de 24 heures, que ce soit oralement ou par écrit.
  5. De demander un rendez-vous plus tard dans la semaine verbalement ou par écrit, (par exemple vendredi soir) afin de discuter plus profondément du problème.
  6. De ne pas me dire: “Tout va bien, je ne suis pas en colère, je ne souffre pas. Je ne vois pas pourquoi je serais en colère, il n’y a aucune raison…”
  7. De contempler profondément ma vie quotidienne et de pratiquer le silence afin de voir :
    1. quand je n’ai pas été assez attentif(ve) ou délicat(e).
    2. comment j’ai blessé l’autre à cause de ma façon habituelle d’agir.
    3. comment la colère déjà en moi est la première cause de ma colère.
    4. que la souffrance de l’autre personne, qui a réveillé ma colère, n’est que la cause secondaire de ma colère.
    5. que l’autre cherche à soulager sa propre souffrance.
    6. que tant que l’autre souffre, je ne peux pas être vraiment heureux(se).
  8. De demander pardon tout de suite, sans attendre la date prévue, aussitôt que je réalise mes maladresses et mon absence d’attention.
  9. De repousser la date du rendez-vous si je ne me sens pas assez calme pour parler et écouter.

 

Moi, qui ai provoqué la colère de l’autre, j’accepte:

  1. De respecter les sentiments de l’autre, de ne pas chercher à le ridiculiser et de lui laisser le temps de retrouver son calme.
  2. De ne pas le (la) pousser à s’expliquer tout de suite.
  3. De répondre à la demande de rendez-vous verbalement ou par écrit, et de lui assurer que je serai présent(e)
  4. De pratiquer la respiration consciente et de prendre refuge en moi-même afin de voir que:
    1. j’ai en moi des graines de colère et de méchanceté ainsi qu’une tendance à provoquer la colère chez l’autre.
    2. faire souffrir l’autre était un moyen de soulager ma propre souffrance.
    3. faire souffrir l’autre, c’est me faire souffrir également.
  5. De demander pardon aussitôt que je réalise ma maladresse et mon manque d’attention, sans essayer de me justifier et sans attendre le rendez-vous prévu.

 

 

 

Signé ce jour : __________________________________

 

 

 

[1] Inspiré de « La Plénitude de l’instant », Thich Nhat Hanh Marabout, 1992

 

Méditation de pleine conscience (mindfulness) à Limal ( Wavre) septembre 2015

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violence conjugale 2

Pleine Conscience (Mindfulness)

 
Vous souhaitez mieux vous connaître et apprivoiser vos émotions?
Vous avez tendance à sombrer dans une humeur dépressive ?
Vous passez par une étape de vie stressante ou vivez une anxiété chronique ?
Vous mangez sans pouvoir vous maitriser ?
Vous êtes facilement en colère ?La Pleine Conscience est une méthode pour vous aider à apprivoiser vos pensées, émotions et sensations corporelles désagréables.  Il s’agit de ne plus réagir, repousser ce qui se présente mais de l’accepter et de s’engager dans une vie riche de sens.  Cette technique validée scientifiquement est aujourd’hui utilisée dans plus de 700 hôpitaux de par le monde.
Nous vous proposons de vous investir dans un programme de 8 semaines nécessitant :
–    Des rencontres de 2 heures par semaine en groupe de méditations guidées ;
–    Des exercices quotidiens de 45 minutes.Indications de Pleine Conscience :
•    Prévention de rechutes dépressives
•    Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
•    Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
•    Gestion de la douleur chronique
•    Gestion de la détresse face à la maladie chronique
•    Amélioration du perfectionnisme excessifContre-indications à la pratique de Pleine Conscience :
•    Dépression en phase aiguë
•    « Maniaco-dépression » non stabilisée
•    Troubles de l’attention
•    Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
•    Dissociations
•    Attaques de panique récurrentes
•    Troubles psychotiques (hallucinations, délires)Matériel nécessaire :
–    Aux séances : tapis de sol, couverture (plaid) et coussin.
–    A domicile : tapis de sol/matelas et lecteur MP3 ou équivalent.
Dates :Le mercredi de 9 heures 30 à 11 heures 30
Les 9 – 16 – 23 et 30 septembre 2015,
Les 7 – 14 – 21 et 28 octobre 2015
Lieu :
Place Albert 1er
1300 Limal
Limal est proche de Wavre et de Ottignies Louvain-la-Neuve

Conditions de participation :

Pour pouvoir participer, les personnes intéressées doivent :
–   Prendre un rendez-vous pour un entretien individuel afin d’évaluer la pertinence de la pratique de la méditation ;
–   Payer l’acompte de 100 euros lors de l’entretien préliminaire.  Cet acompte est non remboursable.  Il fait acte d’inscription.
–   Le solde de 150 euros sera payé le jour de la première séance.  L’ensemble du programme coûtant 250 euros.
–   Assister à chaque séance durant 8 semaines ;
–   Faire les exercices à domicile (réserver impérativement 45 min. par jour à cet effet).
Le nombre de participants sera limité à 10 personnes.
Si le nombre d’inscrits devait être insuffisant, le programme serait annulé et les acomptes remboursés.
Le praticien qui vous guidera :
Paule-Rita Maltier
Av. des Capucines, 71
1342 Limelette

Atelier de maintien de pratique de pleine conscience chaque vendredi à limal

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Vous souhaitez entretenir votre pratique de la pleine conscience? Etre éclairé sur certains points de la pratique? Découvrir de nouveaux exercices? Seul, vous ne parvenez pas à vous y mettre malgré toute votre bonne volonté?

Alors, rejoignez-nous dans nos ateliers de pratiques du vendredi soir !

Une fois par semaine, un instructeur confirmé dans la pratique de la pleine conscience anime une soirée en proposant un thème spécifique.

Qui peut y participer ?

Toute personne ayant traversé un cycle de 8 semaine des pleine conscience MBCT ou MBSR, ou étant en cours de cycle et cherchant à entretenir sa pratique, à l’approfondir, à rencontrer d’autres pratiquants ou … juste à être présent à ce qui est là!

Peu importe l’instructeur et le lieu où vous avez fait votre premier cycle de pleine conscience.

Horaire :

Chaque vendredi entre 18 et 19 heures sauf congé scolaire.

Confirmer votre présence par sms : 0495/22.74.48.

Lieu :

Place Albert 1er

1300 LIMAL

Vous désirez encore davantage de pratique :

Christelle Hambersin et Nastasya Van der Straten, instructrices de méditation proposent également des ateliers dans leur salle respective.