Le clitoris

Par défaut

Ce n’est qu’en 1998 que l’on connaît enfin anatomie exacte du clitoris.  En 2008 arrivent les premières échographies du clitoris.  Plutôt surprenant qu’il faille attendre le 21ième siècle pour se pencher sur le sexe des femmes !  Il semble qu’un tabou continue de dominer la sexualité des femmes au point que les recherches restent frileuses en la matière.  La religion pour qui la sexualité est procréatrice et la psychanalyse au travers Freud qui a fait croire aux femmes de son époque qu’un orgasme clitoridien est une preuve d’immaturité participent de ce tabou.  Il est temps de rendre au clitoris ses titres de noblesses.

Le clitoris-en-3dclitoris est un corps érectile avec plus de 8000 terminaisons nerveuses.  Il est composé d’un capuchon et d’un gland. Le gland, recouvert par le capuchon, constitue sa partie visible à l’intersection des petites lèvres.     Il se compose de différentes parties : Le capuchon est protégé par un repli de peau formé à l’avant des petites lèvres. Le gland est situé tout au bout. Il est formé de muqueuse (rose et très sensible, mesurant entre 0,5 et 1 cm.  La racine (prolongement invisible du gland mesure 8 cm de long et 5 cm de large) se divise en deux parties (double arche) qui vont entourer les bords latéraux du vagin et de l’urètre.

Le clitoris est la principale source de plaisir féminin.  95% des femmes qui le connaissent parviennent à l’orgasme en moins de quelques minutes en le stimulant.  Lors de la pénétration, les contractions périnéales réflexes stimulent la double arche du clitoris ce qui amène à l’orgasme.  Ce qu’on appelait « l’orgasme vaginal » serait donc la stimulation du clitoris via les bords latéraux du vagin.  Cet orgasme serait donc un orgasme « clitoridien ».

Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici une vidéo de 10 minutes qui montre sous échographie les stimulations du clitoris.

 

 

Reportage Arte : l’histoire du clitoris

 

Maltier Paule-Rita
Psychologue-sexologue
Centre médical Cap Santé – LIMELETTE
therapeutemaltier.wordpress.com
therapeutemaltier@gmail.com
0495/22.74.48

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s