tabac stopSur 100 personnes qui tentent d’arrêter de fumer sans aucune aide, seul trois d’entre elles restent abstinentes au bout d’un an.  En effet, la cigarette est une drogue dure car il faut moins de 7 secondes à la nicotine pour atteindre le cerveau et les récepteurs nicotiniques qui s’y trouvent.  Cette rapidité d’absorption crée une très forte dépendance.

Durant votre arrêt tabagique, vous allez ressentir les effets du manque.  En tant que fumeur, vous le ressentez déjà chaque matin après 8 heures de sommeil, 8 heures d’absence de nicotine.

Mais la dépendance à la cigarette est plus complexe que cela.  En plus de la dépendance physique -les pics nicotiniques que l’on vient de décrire- la il existe une dépendance psychologique.  Cette dépendance psychologique est particulière à chacun.  Par exemple, certains ont associé café et cigarette.  Chaque tasse de café éveille ainsi chez l’abstinent l’envie de cigarette.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de vous faire aider dans votre arrêt tabagique afin de ne pas tomber dans vos pièges de pensées.  En effet, le fumeur a en général de fausses croyances concernant la cigarette.  Par exemple, le fumeur est convaincu que la cigarette le calme.  Et effectivement, c’est ce qu’il ressent.  Cependant, la nervosité ressentie avant de fumer ne fait pas partie du tempérament de l’individu, n’est pas vraiment lié à un événement extérieur (même si son cerveau lui fait croire).  L’anxiété ressentie est l’effet du manque.  Le cerveau n’a pas reçu sa dose nicotinique et il se met en état de stress à cause du manque.

Il serait dommage de faire de son arrêt tabac une souffrance.  Si la souffrance est présente, c’est que les substituts nicotiniques ont été mal adaptés à votre profil de fumeur.  Médicaments, Patch…

Gomme à mâcher, spray buccal, pastilles…ou encore e-cigarette.

cigarette électronique Actuellement, avec les produits de substitution existants, vous avez le droit d’exiger un certain degré de confort durant votre arrêt. Un tabacologue est formé à penser avec vous votre arrêt tabagique et à trouver les substituts qui vous conviennent.  En effet, les études actuelles montrent que la combinaison des aides à l’arrêt est plus efficace qu’un seul traitement.

Vous désirez prendre un rendez-vous pour commencer à penser votre arrêt tabagique ? Sachez que votre mutuelle rembourse 35 euros par consultation.

Pour trouver un tabacologue proche de chez vous : http://repertoire.fares.be/

Maltier Paule-Rita

Psychologue -sexologue

therapeutemaltier@gmail.com

Phone : 0495/22.74.48

Centre médical Cap Santé

Avenue Albert 1er, 13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s