1. Le clitoris

Ce n’est qu’en 1998 que l’on connaît enfin anatomie exacte du clitoris.  En 2008 arrivent les premières échographies du clitoris.  Plutôt surprenant qu’il faille attendre le 21ième siècle pour se pencher sur le sexe des femmes !  Il semble qu’un tabou continue de dominer la sexualité des femmes au point que les recherches restent frileuses en la matière.  La religion pour qui la sexualité est procréatrice et la psychanalyse au travers Freud qui a fait croire aux femmes de son époque qu’un orgasme clitoridien est une preuve d’immaturité participent de ce tabou.  Il est temps de rendre au clitoris ses titres de noblesses.

Le clitoris-en-3dclitoris est un corps érectile avec plus de 8000 terminaisons nerveuses.  Il est composé d’un capuchon et d’un gland. Le gland, recouvert par le capuchon, constitue sa partie visible à l’intersection des petites lèvres.     Il se compose de différentes parties : Le capuchon est protégé par un repli de peau formé à l’avant des petites lèvres. Le gland est situé tout au bout. Il est formé de muqueuse (rose et très sensible, mesurant entre 0,5 et 1 cm.  La racine (prolongement invisible du gland mesure 8 cm de long et 5 cm de large) se divise en deux parties (double arche) qui vont entourer les bords latéraux du vagin et de l’urètre.

Le clitoris est la principale source de plaisir féminin.  95% des femmes qui le connaissent parviennent à l’orgasme en moins de quelques minutes en le stimulant.  Lors de la pénétration, les contractions périnéales réflexes stimulent la double arche du clitoris ce qui amène à l’orgasme.

Pour en savoir plus et avoir des liens vidéo voir : article « Clitoris » dans l’onglet « Archives » à droite de cette page.

Article de Helen O’connell (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16145367

2. La vulve :

Evulve-variationn 2015, 400 jeunes filles américaines de moins de 19 ans ont eu recours à la labioplastie.  La plupart ont demandé une réduction des petites lèvres.  En effet, peu de jeunes filles ont l’occasion de voir une autre vulve que la leur.  Si ce n’est par l’intermédiaire d’internet.  Ainsi, elles sont systématiquement exposées à des vulves formatées par le monde de la pornographie.  Voici donc des variations de vulves, toutes plus normales les unes que les autres.  Ainsi on peut voir que les petites lèvres ne sont pas nécessairement cachées par les grandes, le clitoris peut être enfui ou visible…  Sauf douleur, la chirurgie ne se justifie jamais et est une violence faite au corps des femmes qu’il faut dénoncer.

 

3. Cycle utérin et cycle ovarien

De la puberté à la ménopause, l’appareil reproducteur féminin est caractérisé par un fonctionnement en cycles utérin et ovarien synchronisés.

Le cycle utérin dure environ 28 jours.cycle-de-fecondation

  1. Il débute avec l’apparition des règles (elles sont le démantèlement de la muqueuse utérine).  Les règles durent entre 4 et 5 jours.
  2. La seconde phase est marquée par l’épaississement de la muqueuse utérine.
  3. La phase suivante est appelée sécrétoire car un mucus recouvre la paroi utérine pour accueillir une éventuelle grossesse

Le cycle ovarien :

  1. L’ovaire est l’organe reproducteur féminin qui contient les cellules reproductrices ( = les ovocytes contenus dans les follicules)cycle-ovarien
  2. Durant la phase folliculaire de l’ovaire, un des follicule augmente de volume.
  3. Au 14ième jour du cycle, à lieu l’ovulation, c’est-à-dire que le follicule va expulser l’ovocyte dans les trompes. Attention l’ovocyte n’a une durée de vie que de 24 heures.
  4. Durant la phase lutéale, le follicule se transforme en corps jaune.  En cas de fécondation, le corps jaune permet de maintenir la grossesse.  Sans fécondation, le corps jaune régresse.

 

 

Pour rappel les spermatozoïdes ont une durée de vie de 4 à 5 jours dans l’utérus.

Donc, pour qu’il puisse y avoir grossesse, il faut que le rapport sexuel aie lieu au environ du 14ième jour.

 

Maltier Paule-Rita

Psychologue-sexologue

Centre médical Cap Santé – LIMELETTE

therapeutemaltier.wordpress.com

therapeutemaltier@gmail.com

0495/22.74.48